Bonjour mes gourmands ! Quel plaisir de vous retrouver après tant d’absence. Je prends enfin un peu le temps de revenir par ici avec beaucoup de joie et d’entrain.
Comme vous le savez surement si vous me suivez depuis quelques temps (et si ce n’est pas le cas, bienvenue à toi petit gourmand qui commence à me suivre, j’ai hâte d’avoir tes retours sur mon univers), je suis une vraie fan de l’automne et de l’hiver.
Mon esprit entre en fusion (oui, désolée je n’ai pas changé et j’adore toujours autant exagérer, si peu, le trait haha) lors de ces saisons fabuleuses, et j’ai une foultitude d’envie de recettes en tout genre.
Automne, Automne mon amour.
J’ai le plaisir de commencer une petite série de recette spéciale automne (si t’aimes pas cette saison, j’en suis désolée car me suivre va faire de ta vie un enfer…).
Je vous présente donc avec plaisir ma toute première recette : mes brioches citrouille. (WHAT ?! je vous entends penser « ça y est, quasi un an d’absence et Ale est devenue complètement tarée », les gars soyons honnêtes : j’ai toujours eu un grain et c’est surement un peu pour ça que vous m’aimez non ?).
Alors à vos baguettes magiques, à vos potimarrons et à vos épices en tout genre : briochons ensemble ! A nous les BRIOTROUILLES (brioche+citrouilles)
Les ingrédients :
pour 8 « briotrouilles«
- 60 g de lait demi écrémé tiède
- 25 g de levure de boulanger fraiche
- 100 de sucre
- 750 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 200 g de purée de potimarron
- 50 g de beurre pommade
- 3 oeufs à température ambiante
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- de la ficelle alimentaire
- 1 oeuf entier battu et un peu d’eau pour la dorure
La préparation :
- Pour la purée de potimarron c’est tout simple : coupez un potimarron en deux, enlevez les graines, coupez-le en petits morceaux, mettez-les dans une grande casserole, recouvrez d’eau et laissez cuire à couvert pendant environ 20 minutes, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, égouttez et mixez le tout au mixeur plongeant, réservez la quantité souhaitée.
- Dans le bol de votre robot muni du pétrin, versez le lait tiède, la levure fraiche émiettée et le sucre, mélangez ;
- Ajoutez la farine, la purée de potimarron, la cannelle, le beurre pommade, le sel et les oeufs ;
- Pétrissez pendant environ 15 minutes, la pâte doit se décoller des bords du bol ;
- Formez une boule, couvrez d’un torchon propre humide et laissez poussez dans un endroit chaud pendant 1h30 ;
- La pâte doit double de volume ;
- Dégazez la pâte obtenue, travaillez-la sur un plan de travail fariné et divisez-la en 8 pâtons de poids identiques (moi cela faisait environ 160g par pâton) ;
- Formez 8 boules et à l’aide d’une ficelle alimentaire ficelez vos pâtons à la façon citrouille en tournant d’un quart de tour 4 fois et en faisant un noeud unique en dessous ;
- Placez vos britrouilles sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment, couvrez-les et laissez à nouveau pousser 1h dans un endroit chaud ;
- Préchauffez le four à 180°c ;
- Dorez à l’oeuf battu avec un peu d’eau vos britrouilles à l’aide d’un pinceau ;
- Enfournez pour environ 20 minutes à 180°c ;
- Sortez du four, ôtez la ficelle de vos britrouilles et laissez refroidir ;
- Dégustez et régalez-vous 🙂
En images :

















Bonjour,
Le potimarron parfume et colore bien la brioche. Comme mes beaux parents n aiment pas le potimarron, je n ai rien dit🤫. Et ils ont aimé !!!
Merci pour le partage
J’aimeJ’aime