Mes favoris : les livres à avoir !

Bonjour mes gourmands préférés.

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article particulier, d’un genre nouveau sur le blog.

En effet, aujourd’hui pas de nouvelle recette. Je partage avec vous mes 5 livres de cuisine et/ou pâtisserie favoris. Des livres qui sont inspirants et passionnants.

Si j’adore par dessus tout créer mes propres recettes, j’adore tout autant découvrir les créations des autres et tenter mes coups de coeur parmi leurs recettes.

Vous le savez maintenant je pense, je n’aime pas le surfait. J’aime l’authentique, le vrai et la création. C’est pourquoi j’ai choisi 5 livres qui me tenaient vraiment à coeur, chacun dans son univers bien particulier. Ces livres n’ont rien à voir, c’est un top 5 éclectique. Je suis un peu éclectique sur les bords, je plaide coupable.

Vous découvrirez ce qui me passionne tant dans la cuisine et/ou pâtisserie :

le classique, le partage, l’imaginaire, le naturel et l’évasion.

La Force du Classique

« La pâtisserie » de Cyril LIGNAC

Ce livre est fabuleux. Il est l’illustration parfaite de ce que j’aime dans l’art de pâtisser. C’est le parfait exemple du savoir-faire à la française et de son réconfort.

La maîtrise de chaque technique, le respect des traditions, la modernité de nos grands classiques de la pâtisserie.

C’est un hommage à la pâtisserie à chaque page.

Ce livre est un grand et magnifique livre que je ne me lasse plus de feuilleter tant les illustrations sont belles et les recettes passionnantes. Ce livre est littéralement aussi beau que bon… 224 pages de bonheur.

L’amour du partage

« Souvenirs gourmands » de Philippe CONTICINI et Pascale FREY

Pour moi, la pâtisserie est véritablement l’art du partage. C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai créé mon blog. J’aime partager mes création, mes idées folles avec vous comme avec mes proches.

La pâtisserie est un témoignage. Personne, je dis bien personne n’a pas en tête une pâtisserie qui lui rappelle son enfance. Sa madeleine de Proust.

Ma première recette sur ce blog a d’ailleurs ce titre : « Ma madeleine de Proust, les crêpes de mamie » (ici). Les crêpes de ma grand-mère sont certainement LA recette qui m’a le plus marquée. La recette que je n’abandonnerai pour rien au monde. La recette que j’aurai le plaisir de transmettre à mon tour.

Ce livre du grand, très grand Philippe CONTICINI est émouvant. Emouvant pourquoi ? Car il est le parfait témoignage de l’idée de la madeleine de Proust. Plusieurs personnalités ont chacune leur tour évoqué leur souvenir gourmand. C’est avec un petit sourire au coin des lèvres que vous lirez ce livre. Vous découvrez une parcelle inconnue des personnalités si bien connues.

La pâtisserie joue alors le rôle de révélateur de personnalité. La pâtisserie met en avant la douceur que le plus grand des ours cache derrière sa carapace. Merci Monsieur CONTICINI et Madame FREY pour ce beau livre si bien pensé.

L’imaginaire à son apogée

« Le Bestiaire Fantastique & autres contes gourmands », de la Châtelaine 

Whoa ! Ce livre fut une vraie claque pour moi. Une claque, car c’est un voyage dans un univers fantastique qui m’a été offert. Un univers féérique et magique dans lequel on a toujours voulu être plongé sans vouloir toujours l’admettre.

Ce livre est un remède à la monotonie qui pourrait nous endormir en cuisine. Ce livre est un message personnel pour chacun de nous : la création n’a pas de limite, il faut appliquer ce concept en pâtisserie mais aussi dans la vie courante et ne jamais se fermer aucune porte.

Ce livre est la création de la merveilleuse auteure du blog Qui a volé les tartes (si vous ne le connaissez pas, quelle erreur, heureusement vous pouvez la corriger très vite et vous offrir le plus beau des voyages imaginaires). La Châteleine est une artiste et elle a réussi le pari de donner vie à tous nos monstres gentils.

Chaque page est une invitation à donner de vous-même pour agrandir ce monde féérique.

Je recommande vivement ce livre qui a changé ma vision de la pâtisserie pour la vie et ne rajoute que cette phrase de l’artiste : « L’esprit a ce besoin d’être nourri alors ne sois point effrayé de le mettre en appétit… Et tant que tu y es, profites-en pour être gourmand !« .

L’authentique du naturel

« Annabel au naturel » de Annabel LANGBEIN

La télévision a du bon. Là vous vous demandez de quoi je parle. Je vous fais un article sur mes livres favoris et je vous parle de télévision. Oui, oui. Mais pourquoi ?

Car j’ai découvert Annabel à la télévision sur le satellite sur la chaîne CuisineTV (qui n’existe plus aujourd’hui à mon grand malheur). Annabel est une cuisinière merveilleuse, elle partage avec nous son univers unique.

Son credo ? Le naturel. Il faut dire qu’elle est aidée de l’endroit où elle vit. En Nouvelle Zélande. Elle exploite tout, vraiment tout, ce que peut lui offrir la nature. Sa maison est un havre de paix où la nature n’a de frontières. Elle sait faire rentrer son potager dans sa cuisine.

On est ici très loin de la société de consommation à outrance. Avec ce livre et sa façon de voir la vie et la cuisine on prend véritablement conscience des cadeaux que nous offrent la nature au quotidien. On apprend à exploiter les offrandes de chaque saison et à les sublimer de petits riens.

Avec ce livre tout est possible et à vous les menus complets pour épater avec « juste » des bonnes choses.

Les choses simples sont souvent les meilleures. En cuisine comme en pâtisserie, comme dans la vie. Annabel en a fait sa philosophie de vie. Merci pour cette inspiration.

♥ L’art de l’évasion par l’assiette 

« Mon carnet gourmands » de Tessa KIROS

Vous le savez peut-être un peu maintenant si vous me suivez ici depuis quelques temps, mais j’aime mes origines. Je suis française d’origine italienne. J’ai aussi des racines grecques. Pour moi la diversité est une richesse sans faille dont il ne faut jamais se départir.

La cuisine est une transmission. Pour moi, l’amour que j’ai de la cuisine comme de la pâtisserie me vient de ma famille. Ma grand-mère était une véritable virtuose dans sa cuisine, la reine dans son royaume comme je me plais à le penser. Je pense qu’elle m’a légué cette amour de la cuisine.

Tessa KIROS, dans ce livre fabuleux nous emmène faire un voyage à travers ses racines ancrées de par le monde. C’est un témoignage d’amour pour son arbre généalogique.

Chaque page nous emmène dans un voyage au coeur de sa famille, chez son Pappou à Chypre, chez sa grand-mère en Finlande… Chaque recette porte son empreinte personnelle et nous submerge de son amour unique. Il s’agit des recettes qui ont accompagné sa vie et celle de sa famille.

Ce livre, en plus de nous montrer l’importance de la transmission, est la parfaite illustration de la possibilité de s’évader en une recette. C’est que j’aime appeler l’évasion par l’assiette. Un plat, une pâtisserie et c’est la télé-portation immédiate. Les frontières ne sont plus, tout devient possible.

♥ Voilà donc les raisons qui ont fait de ces livres mes 5 livres préférés. Ils sont inspirés et inspirants. Chacun en est capable. A vous de croire en vos rêves. Vous avez toutes les cartes en mains, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s